C’est aux intersections que vous devez faire appel à toutes vos compétences de cycliste expérimenté. Si vous pouvez aborder et traverser une intersection sans problème, vous pourrez maitriser en confiance la plupart des situations que vous rencontrerez en vélo.
Quand vous arrivez à une intersection, décalez-vous pour occuper la position la plus appropriée indiquant votre destination. Souvent vous devrez quitter votre position normale sur la droite de la chaussée. Si vous tournez à droite, restez à droite. Mais si vous tournez à gauche, placez vous vers le centre de la chaussée. Si vous continuez tout droit, placez-vous entre la file de voitures qui tourne à gauche et celle qui tourne à droite.
Pour tourner à droite
La manœuvre la plus facile est de tourner à droite. Restez positionné correctement sur la voie de droite, vérifiez la circulation autour de vous et tournez. Pour éviter qu’un véhicule ne vous serre contre le trottoir, roulez au milieu de la voie droite si elle est étroite, tout comme vous le faites quand vous allez tout droit. Un conseil : n’oubliez pas que l’arrière d’un véhicule « coupe » un virage quand il tourne à droite.
À un stop, ou à un feu rouge autorisant de tourner à droite, laissez la priorité à tout véhicule qui arrive de la gauche. Vous devez toujours laisser la priorité aux piétons qui traversent un passage pour piétons. Les cyclistes respectent les mêmes règles de conduite que les autres conducteurs.
Signaler que vous tournez à droite est une forme de courtoisie utile pour les automobilistes en sens opposé qui tournent à gauche, et qui devraient attendre votre passage si vous alliez tout droit. Le signal le plus efficace est de tendre le bras droit.
Adapter le positionnement sur la voie
La préparation à la plupart des manœuvres aux intersections demande un changement de positionnement sur la voie. Même entre deux intersections, ou pour tourner à droite comme décrit plus haut, vous devrez peut-être vous décaler vers la gauche de la voie droite. Jusqu’à maintenant, nous nous sommes limités à une description rapide d’un regard derrière vous pour vérifier la circulation.
Quand vous voulez tourner à gauche, il faut souvent traverser plusieurs voies pour vous placer correctement. Voici plus de détails : Avant de vous décaler, regardez toujours derrière vous pour vérifier la circulation. Comme votre tête contrôle le sens de l’équilibre, entrainez-vous à la tourner sans zigzaguer.
Certains cyclistes préfèrent changer de voie sans regarder derrière eux, par peur de zigzaguer sur la route. Vous ne pouvez pas faire confiance uniquement à votre ouïe ! De nombreuses voitures sont très silencieuses – et un cycliste derrière vous l’est encore plus.
Entrainez-vous sur un parking vide. Roulez tout droit le long d’une bande peinte au sol. Tournez la tête pour jeter un coup d’œil derrière vous, puis regardez de nouveau devant vous pour vérifier que vous roulez toujours bien en ligne droite. Pour éviter de zigzaguer, pensez à la position de vos bras. Si vous ne tournez pas le guidon, vous roulerez tout droit.
Tournez la tête pour regarder derrière vous même si vous avez un rétroviseur. En effet, il vous permet de voir ce qui se passe directement derrière vous, mais il ne pourra pas vous montrer la voiture ou le vélo qui passe à côté de vous.
La meilleure méthode pour regarder derrière vous dépend de votre position sur le vélo. Si vous êtes assis avec le corps bien droit, tournez le cou et le haut du corps. Si vous roulez penché sur le guidon, pivotez la tête sur le côté. Certains cyclistes vont même jusqu’à pivoter la tête sous le bras pour regarder derrière. Si vous roulez sur un vélo couché, où il est plus difficile de tourner la tête et le corps, vous devrez faire plus confiance à vos rétroviseurs, mais n’oubliez quand-même pas de jeter un coup d’œil par dessus l’épaule pour vérifier ce qui se passe à côté de vous.
Comment vous assurer de la coopération d’un conducteur
Bien, vous avez donc regardé derrière vous pour vérifier que la route est libre, qu’est-ce qui se passe maintenant ? Si vous voyez un véhicule tout près derrière vous, laissez-le passer et occupez-vous du véhicule suivant.
Normalement, le conducteur suivant aura le temps de réagir à vos signaux. Si vos intentions sont claires, le conducteur vous laissera presque toujours passer.
Tendez le bras gauche pour signaler que vous voulez vous décaler sur la gauche. Attendez une ou deux secondes, et regardez de nouveau derrière vous pour vérifier que le conducteur ait bien ralenti ou se soit décalé pour vous laisser de la place.
Le simple fait de tourner la tête est en lui-même un signal. Dans des embouteillages, gardez les mains sur le guidon, prêt à freiner. Il est souvent possible de changer de voie simplement avec un pivotement de la tête.
Quel que soit le signal que vous utilisiez, ne changez jamais de voie avant d’être sûr que le conducteur derrière vous ait compris votre signal et vous laisse de la place. La plupart des conducteurs coopèrent, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce n’est pas votre signal qui vous permet de changer de voie en sécurité. C’est la réaction du conducteur à votre signal qui doit vous guider.
Si vous vous préparez à changer de voie suffisamment à l’avance, vous aurez une deuxième chance et votre manœuvre sera presque certainement couronnée de succès. Si le premier conducteur ne vous laisse pas la place, le second vous laissera presque certainement passer. Vous avez donc tout intérêt à anticiper vos manœuvres et à vous donner suffisamment de temps.
Sur une route où les vitesses sont plus élevées, il est fort possible que les conducteurs n’aient pas assez de temps pour réagir à vos signaux. Il faudra alors attendre qu’un espace s’ouvre dans la circulation, et que vous traversiez toutes les voies en une fois.
Tourner à gauche
Pour vous préparer à tourner à gauche, changez de voie pour vous trouver à un endroit approprié pour tourner à gauche : c’est-à-dire, là où aucune voiture à votre gauche ne va continuer tout droit. Si la voie peut accueillir les véhicules qui tournent à gauche et ceux qui continuent tout droit, choisissez alors de vous positionner au milieu de la voie ou dans son tiers gauche. Si cette voie est uniquement pour les véhicules qui tournent à gauche, positionnez-vous alors dans le tiers droit de la voie, ou au milieu si elle est étroite. Sur une rue ordinaire à double sens, tournez à gauche après vous être décalé sur la droite du milieu de chaussée.
Vous placer au milieu de la rue peut sembler dangereux, mais en fait c’est la meilleure position pour tourner à gauche. Quand vous êtes bien positionné, vous n’avez qu’à vous préoccuper des voitures qui arrivent en face de vous. Comme vous êtes à gauche des véhicules derrière vous qui continuent tout droit, vous pouvez regarder devant vous pour décider du meilleur moment pour entamer votre tournant à gauche. Vous pouvez vous concentrer sur les voitures qui viennent de gauche, de droite et d’en face.
Il faudra peut-être traverser plusieurs voies avant d’arriver dans celle appropriée pour tourner à gauche. Procédez en deux étapes pour traverser chaque voie. Dans un premier temps, traversez la ligne de séparation entre les voies et placez-vous dans le tiers droit de la nouvelle voie. Dans un deuxième temps, décalez-vous pour être dans le tiers gauche de la voie. A chaque étape, jetez un coup d’œil derrière vous et assurez-vous qu’un conducteur vous laisse de la place.
Quand vous êtes bien positionné pour tourner à gauche, cédez le passage aux véhicules qui viennent de gauche, de droite, et d’en face. Pour éviter de devoir vous arrêter complètement, vous pouvez avancer lentement jusqu’au milieu de l’intersection, comme le font les voitures. Un démarrage rapide sera alors plus facile lorsque la circulation est éclaircie.
Si vous n’êtes pas bien positionné quand vous arrivez à l’intersection, n’essayez pas de forcer les choses. Traversez l’intersection et tournez à gauche à l’intersection suivante ou faites demi-tour et tournez à droite.
Quand vous approchez de l’intersection, signalez pour empêcher les conducteurs qui vont tout droit de vous doubler à gauche. Quand vous attendez près du milieu de la chaussée, vous pouvez également faire le signal « Ralentir » avec le bras droit pour éviter qu’un conducteur qui tourne aussi à gauche se mette sur votre droite. Quand vous vous engagez dans l’intersection, roulez tout droit sur quelques mètres ; cela permet aux voitures derrière vous qui tournent à gauche de vous doubler à gauche. Quand vous commencez à tourner à gauche, jetez un coup d’œil derrière vous pour vérifier qu’un conducteur qui continue tout droit n’est pas en train d’essayer de vous doubler à gauche. Si un véhicule en face de vous tourne à gauche, croisez vous sur la droite.
Vous pouvez également tourner à gauche en tant que piéton. De cette façon vous pouvez tourner à gauche même si c’est interdit aux véhicules, ou si vous estimez que la complexité de la situation est au dessus de vos capacités. Continuez tout droit et arrêtez-vous au coin à droite après l’intersection. N’essayez pas alors de tourner à gauche [DB1] : c’est toujours dangereux, car il faut alors regarder la circulation qui arrive de quatre directions à la fois. C’est plus facile de vous arrêter et de traverser à pied à un endroit où vous pouvez réintégrer la circulation.
[DB1]not clear, because I’m not sure I understand what you mean
Continuer tout droit
Il est bien plus facile de continuer tout droit à une intersection que de tourner à gauche. Il faudra peut-être changer de voie, mais normalement vous n’avez pas besoin d’en traverser autant.
Quand vous vous préparez à continuer tout droit à une intersection, ne restez pas dans la voie réservée aux véhicules qui tournent à droite, ou tout du moins, placez-vous dans le tiers gauche de cette voie. Positionnez-vous de manière à ce que les véhicules qui tournent à droite vous dépassent sur la droite. Parfois vous devrez vous décaler d’une ou deux voies à gauche pour éviter d’être dans cette voie réservée. Ne vous laissez pas influencer par une voie cyclable pour rester à droite de cette voie réservée.
Quand des voitures sont arrêtées à un stop ou à un feu rouge, ne jamais dépasser le premier véhicule. Vous ne pouvez jamais savoir pour sûr quand cette voiture va démarrer, ni dans quelle direction elle va aller. De plus, quand vous dépassez cette voiture, elle peut masquer un piéton qui traverse ou un autre danger.
L’intersection la plus difficile à traverser quand vous allez tout droit est celle qui paraît être la plus simple : dans une petite rue avec une seule voie dans chaque sens. Les voitures dans la voie de droite peuvent aller dans 3 directions différentes : tourner à droite, continuer tout droit ou tourner à gauche. Toutefois, dans une rue où les voitures sont garées le long du trottoir, l’espace vide entre la dernière voiture garée et l’intersection est utilisé par les voitures qui tournent à droite. N’allez pas à droite dans cet espace, continuez tout droit.
Dans une rue sans voiture garée le long du trottoir, décalez-vous un peu plus sur la gauche de la voie pour empêcher les voitures qui tournent à droite de vous doubler à gauche. En jaugeant bien les distances, vous pouvez vous placer à une distance suffisante du trottoir pour laisser les voitures passer sur votre droite quand elles tournent à un feu à droite autorisé.
Certains automobilistes hésitent à passer entre un cycliste et le trottoir quand ils tournent à droite. Vous pouvez leur signaler d’un geste amical que ça ne vous dérange pas.
Résumé
Vous pouvez éviter les problèmes et traverser avec confiance la plupart des intersections. L’élément-clé est le positionnement sur la voie. Préparez vos changements de voie assez longtemps à l’avance, surtout quand vous tournez à gauche. Même quand vous allez tout droit, il faut souvent ajuster votre positionnement sur la chaussée pour éviter des conflits avec les véhicules qui tournent à droite. Il est essentiel que vous soyez capable de regarder derrière vous. Quand vous êtes bien positionné sur la voie, vous êtes bien plus visible, et vous pouvez vous concentrer sur les véhicules devant vous quand vous vous engagez dans l’intersection. Restez attentif, car des conducteurs oublient de signaler, ne respectent pas la priorité ou ils changent d’avis à la dernière minute et choisissent une autre direction.