Ch. 06: Utiliser les freins

Imaginez vous sur une voie en ville. Tout à coup, vous apercevez des marches d’escalier devant vous. Ou vous roulez dans la rue quand un automobiliste qui arrive en face décide de tourner à gauche et vous coupe la route. Dans des cas pareils, les freins de votre vélo peuvent vous sauver la vie. Même sans considérer des situations aussi dramatiques, vous roulerez avec plus de confiance et plus vite si vous savez que vous pouvez vous arrêter rapidement et en douceur.

Il faut s’entrainer pour savoir freiner fort et en sécurité. Vous ne pouvez pas simplement appuyer à fond sur les freins et arrêter en dérapant, comme avec une voiture. D’abord, les freins doivent être en bon état et ensuite, vous devez vous entrainer pour savoir les utiliser avec efficacité.

Réglage des freins

Certains vélos sont équipés d’un frein par rétropédalage qui agit sur la roue arrière, ou sont en « pignon fixe » – pour freiner, pédalez en arrière. La distance de freinage pour ces vélos est doublée par rapport à un vélo équipé d’un frein avant. C’est une bonne idée pour tout type de vélo d’être équipé d’un frein qui agit sur la roue avant : c’est facile à rajouter. Les instructions listées dans ce chapitre se rapportent aux vélos équipés de deux freins, un avant et un arrière. Disposer de deux freins est important en cas de défaillance de l’un des deux.

Le frein avant est en général contrôlé par le levier gauche au guidon des vélos vendus aux U.S.A., mais c’est par le levier droit au guidon des vélos vendus en Europe (comme sur les motos). Tout deux-roues que vous utilisez devrait être monté de la même façon – c’est facile de changer des câbles ou gaines de frein, mais changer d’habitude peut prendre des semaines de réentrainement.

Testez toujours les freins quand vous prenez un nouveau vélo. Vos mains doivent pouvoir attraper les leviers sans forcer et confortablement. Certains leviers peuvent être ajustés pour s’adapter à des petites mains, mais d’autres doivent être remplacés. Les freins doivent commencer à freiner avant de mettre beaucoup de force sur les leviers, et des leviers appuyés à fond ne doivent jamais toucher le guidon.

Au début d’une sortie à vélo, testez les freins en appuyant légèrement sur un levier, puis sur l’autre. Si les freins sont faibles, si vous ressentez des vibrations, s’ils se coincent, s’ils broutent, s’ils couinent, ou si les leviers sont inversés, il faut procéder à l’entretien du vélo. Si les freins sont plus puissants que ce à quoi vous vous attendiez, tant mieux, mais il vous faut faire attention.

Le transfert de masse, qu’est-ce-que c’est ?

Pour assurer le freinage le plus rapide possible, il est utile de comprendre ce qu’est le transfert de masse.

Quand vous courez et que vous vous arrêtez tout d’un coup, vous devez mettre un pied devant vous pour éviter une chute en avant. Le même principe physique gouverne la réaction d’une voiture au freinage – elle « pique du nez » car plus de poids se dirige vers les roues avant.

Ce transfert de masse a également lieu quand vous freinez en vélo.

Faites cette petite expérience : marchez en poussant le vélo, en gardant les mains normalement au guidon. Serrez le frein avant. Le vélo va s’arrêter rapidement, mais la roue arrière va se soulever en l’air.

Essayez de nouveau, mais cette fois serrez le frein arrière. Le freinage sera plus faible, et la roue arrière va déraper sur le sol.

C’est la même chose quand vous roulez. Si vous vous servez principalement du frein arrière, la roue arrière dérapera et le pneu s’usera rapidement. Mais si vous freinez trop fort de l’avant, vous pouvez passer par-dessus le guidon.

Mais alors, comment faire pour freiner fort sans risquer de tomber ? Il y a une technique à maitriser. Apprenez à utiliser la roue arrière comme signal pour vous indiquer la force du freinage appliqué sur la roue avant. Vous devenez vous-même le système antiblocage pour votre vélo.

Le signal de la roue arrière

Pour des arrêts rapides et sûrs quand vous roulez à vive allure, utilisez la technique d’antiblocage. Vous pouvez vous entrainer jusqu’à ce que ça devienne un automatisme.

Entrainez-vous sur un parking vide. Lancez-vous à bonne vitesse et serrez le frein avant – sans forcer au début – trois fois plus fort que le frein arrière. Augmentez la force appliquée sur les deux freins en même temps – mais serrez toujours le frein avant trois fois plus fort que le frein arrière.

a) Si vous utilisez le frein arrière tout seul, la roue arrière peut se bloquer et déraper, et la distance de freinage sera plus longue.

a) Si vous utilisez le frein arrière tout seul, la roue arrière peut se bloquer et déraper, et la distance de freinage sera plus longue.

b) Si vous tirez trop fort sur le frein avant, le vélo risque de faire un « soleil » (vous faire passer par dessus le guidon).

b) Si vous tirez trop fort sur le frein avant, le vélo risque de faire un « soleil » (vous faire passer par dessus le guidon).

c) Arrêtez-vous rapidement en tirant sur le frein avant trois fois plus fort que sur le frein arrière. Si la roue arrière se bloque et commence à déraper, réduisez la force appliquée sur le frein avant.

c) Arrêtez-vous rapidement en tirant sur le frein avant trois fois plus fort que sur le frein arrière. Si la roue arrière se bloque et commence à déraper, réduisez la force appliquée sur le frein avant.

La roue arrière dérapera à un certain point. Mais à ce point, le poids sur la roue arrière sera faible, donc le dérapage sera léger. Vous n’abimerez pas le pneu – mais vous allez toutefois sentir et entendre le glissement de la roue sur la chaussée.

Ce glissement de la roue est le signal qui vous indique qu’il faut relâcher légèrement le frein avant, ce qui va transférer un peu plus de poids sur la roue arrière, ce qui mettra fin au dérapage. Il vous faut continuellement moduler la force appliquée au levier de frein avant, plus fort, moins fort, pour que la roue arrière soit juste sur le point de déraper. C’est ainsi que vous obtenez le freinage le plus puissant possible.

Entrainez-vous également à relâcher les freins quand vous perdez le contrôle du vélo. Attention, entrainez-vous avec la plus grande prudence et dans un endroit sûr. Roulez très lentement, à 4 à 5 km/h, et serrez le frein avant assez fort pour que la roue arrière commence à se soulever en l’air. Relâchez immédiatement le frein. N’oubliez pas de porter votre casque !

La majeure partie de la force de freinage provient du frein avant. Une fois que vous avez pu apprécier la puissance du frein avant, vous pouvez freiner en sécurité en utilisant plus l’avant que l’arrière quand vous roulez en ligne droite sur une bonne surface sèche. La roue avant ne dérapera pas.

Freinage avec des mauvaises conditions

Il faut adapter les techniques de freinage quand la chaussée est glissante ou bosselée, ou quand vous êtes en train de tourner. La roue avant peut alors déraper, ce qui mènera sûrement à une chute. Vous devrez freiner sans forcer et équilibrer la force de freinage entre l’avant et l’arrière, ou parfois, n’utilisez pas du tout le frein avant.

Sur une chaussée en bon état, regardez devant vous pour repérer des bosses ou des endroits glissants.. Relâchez les freins quand vous passez de mauvais endroits, puis recommencez à freiner normalement quand les pneus ont retrouvé contact avec la chaussée fiable.

Evitez de tourner ou de freiner sur une surface glissante. Si la roue avant se bloque et dérape, vous tomberez.

Evitez de tourner ou de freiner sur une surface glissante. Si la roue avant se bloque et dérape, vous tomberez.

Si vous soupçonnez que la chaussée est glissante, testez-la en freinant doucement de l’arrière. Si la roue arrière glisse facilement, réduisez la force sur le frein avant. Réduisez votre vitesse afin de pouvoir vous arrêter et éviter un danger.

Par temps humide, les rues seront plus glissantes – les jantes le seront également. Séchez les jantes en utilisant les freins avant de devoir vraiment freiner. Parfois, il faut une distance de 30 mètres ou plus avant que les freins fonctionnent normalement. Les jantes brillantes et chromées sont les pires. Les jantes en aluminium et les freins à disque sont bien plus fiables.

Dans un virage, vous aurez peut-être le choix entre modifier la trajectoire pour éviter le danger, ou effectuer un freinage d’urgence. N’essayez pas de combiner les deux actions. Entrainez-vous à freiner en douceur dans un virage et sur des surfaces glissantes afin de vous familiariser à ces conditions.

Contrôlez votre vitesse dans les longues descentes raides en utilisant les deux freins de manière égale, et évitez de provoquer une surchauffe de l’une ou l’autre des jantes. Vous pouvez « pomper » les freins pour améliorer la dissipation de la chaleur. Si la pente est très raide, le risque de passer par-dessus le guidon est accru : décalez-vous vers l’arrière de la selle pour transférer votre poids vers l’arrière et modérez votre allure pour éviter de devoir effectuer un arrêt d’urgence.

Résumé

En vous entrainant avec toute sorte de condition, vous gagnerez plus de confiance en vous et en votre vélo.. Vous ne pouvez jamais prédire quand vous devrez vous arrêter – plus vous maitrisez le freinage, plus vous pouvez rouler en confiance.