Ch. 10: Rouler en confiance

Le vélo est un moyen de transport pratique qui permet également de pratiquer un exercice agréable et sain. Après avoir maitrisé les techniques décrites dans ce livret votre niveau de confiance, votre sécurité et votre plaisir augmenteront énormément.

Faire du vélo est agréable et c’est rassurant d’avoir confiance en vos connaissances et votre compétence pour aller où vous voulez, tout en étant en sécurité.

Comme expliqué dans ce livret, rouler correctement à vélo ne nécessite qu’un niveau de compétence facilement acquise pour tout adulte, similaire à la conduite d’un véhicule à moteur. En fait, rouler à vélo a beaucoup de points communs avec la conduite d’un véhicule à moteur. A quelques petites exceptions près, les cyclistes ont les mêmes droits et doivent respecter les mêmes règles que les automobilistes.
Evidemment, par rapport à la plupart des véhicules à moteur, le vélo a ses différences: il est bien moins large et souvent plus lent. Les freins ne sont pas contrôlés de la même manière, vous tournez en jouant sur l’équilibre du vélo et vous mettez un pied à terre lorsque vous vous arrêtez. Si vous avez lu tout ce livret, vous avez appris à tenir compte de ces différences.

Vous avez appris les techniques pour rouler avec la circulation sur un véhicule étroit, avec deux roues en ligne, qui est généralement plus lent que les autres véhicules. Ces techniques de circulation ne sont pas spécifiques au vélo : elles s’appliquent aussi au cyclomotoriste ou au motocycliste qui roule lentement. Vous avez appris des techniques pour vous mettre en route, pour vous arrêter et pour diriger votre vélo en profitant pleinement de ses capacités.

Une autre particularité du vélo est que de nombreux usagers de la route ne comprennent pas ce que fait un cycliste, et ne s’attendent pas à ce qu’un cycliste se comporte correctement. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que vos actions et vos intentions soient toujours très claires. Vous avez appris à signaler vos intentions, à vous positionner dans la bonne voie, et à vérifier que les autres usagers aient bien compris vos intentions. Cette communication à double sens est la clé de votre sécurité.

Les techniques enseignées dans ce livret sont utilisées tous les jours par des cyclistes expérimentés. Elles sont enseignées formellement depuis des dizaines d’années dans des cours de formation pour cyclistes, tels que les cours « Smart Cycling » (le vélo malin) enseigné par la League of American Bicyclists (Ligue des cyclistes américains), les cours « Can-Bike », enseignés par l’Association Cycliste Canadienne, et le curriculum National Cyclist Training Standards (normes de formation nationales du cycliste) au Royaume-Uni. Des normes similaires sont en préparation en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Si vous voulez poursuivre cette formation avec un instructeur expérimenté, un de ces cours est recommandé. Des cours et des livres sur l’entretien et la réparation des vélos peuvent vous aider à garder votre vélo en bon état de fonctionnement et peuvent vous préparer en cas d’incident mécanique sur la route. Adhérez à un club de vélo ou à une association militante pour cyclistes pour dénicher des ressources supplémentaires. Cela peut également être un excellent moyen de découvrir de nouveaux endroits où rouler ou de rencontrer d’autres cyclistes.

En roulant dans le respect des règles, avec de bonnes compétences et avec un comportement correct, vous pouvez retirer encore plus de plaisir et profiter considérablement plus de votre vélo – que vous l’utilisiez comme moyen de transport, pour l’exercice ou pour le plaisir. Bonne route – à bicyclette !