Ch. 01: Bien démarrer

Pour commencer, examinons comment enfourcher votre vélo. Si vous utilisez la bonne méthode pour monter en selle, vous pourrez vous mettre en route plus rapidement, plus facilement et avec moins de risque. De plus, vous trouverez naturellement une meilleure position ce qui vous permettra de pédaler avec plus d’efficacité. Examinons aussi comment vous arrêter afin d’être prêt à repartir rapidement.

Démarrer et s’arrêter

Quand vous enfourchez votre vélo, placez-vous debout devant la selle, une jambe de chaque côté du cadre. Serrez les leviers de frein pour éviter que le vélo ne roule en avant ou en arrière. Un vélo immobile permet de vous mettre correctement en selle.

Le premier coup de pédale vous permet de lancer le vélo, mais il vous permet également de monter en selle.

Le premier coup de pédale vous permet de lancer le vélo, mais il vous permet également de monter en selle.

Avec le pied que vous préférez, faites tourner le pédalier en arrière jusqu’à ce qu’une pédale soit pointée vers le haut, comme l’aiguille d’une montre à 2 heures. Si le pédalier ne tourne pas facilement, ajustez la manette de dérailleur afin que la chaine soit bien alignée. Si votre vélo est équipé d’un freinage par rétropédalage, posez les deux pieds par terre et levez la roue arrière du vélo pour pouvoir faire tourner le pédalier vers l’avant, ou poussez le vélo vers l’arrière pour positionner la pédale correctement. Placez votre pied sur la pédale « à deux heures ».

Avec cette position, vous êtes maintenant prêt à démarrer. Lâchez les freins et appuyez fermement sur la pédale. Ce premier coup de pédale fait avancer le vélo, et vous permet de vous glisser sur la selle. Quand l’autre pédale arrive en haut, placez l’autre pied dessus et appuyez pour le deuxième coup de pédale.

Avant de vous arrêter, choisissez une vitesse assez basse pour faciliter votre redémarrage. Sur les vélos équipés de dérailleurs, les vitesses ne passent que quand les pédales tournent : Soyez donc prévoyant.

Juste avant de vous arrêter, mettez-vous debout sur une pédale et glissez vers l’avant pour descendre de la selle. Inclinez le vélo légèrement vers le côté et placez le pied libre par terre. Une fois arrêté, placez la pédale « à deux heures » en la faisant tourner avec le pied qui était posé dessus, pour retrouver la position de départ décrite ci-dessus.

Quel que soit le type de pédales que vous utilisez (voir ci-dessous), ne mettez qu’un pied au sol à l’arrêt. L’autre pied reste posé sur la pédale positionnée « à deux heures », prêt à vous faire redémarrer rapidement.

Choisir des pédales automatiques ou des pédales avec cale-pied

Si vous utilisez des pédales "à l'ancienne" avec cale-pieds, enfilez la courroie comme indiqué, de l'extérieur vers l'intérieur de la pédale. Laissez l'extrémité libre afin de pouvoir tirer dessus pour régler et serrer la courroie sur le pied.

Si vous utilisez des pédales "à l'ancienne" avec cale-pieds, enfilez la courroie comme indiqué, de l'extérieur vers l'intérieur de la pédale. Laissez l'extrémité libre afin de pouvoir tirer dessus pour régler et serrer la courroie sur le pied.

On peut comparer les pédales automatiques ou les pédales équipées de cale-pied à des « ceintures de sécurité ». Bien qu’elles ne soient pas indispensables, elles permettent d’améliorer l’efficacité du coup de pédale et la sécurité. Mais apprendre à les utiliser demande de la pratique. Veillez à bien maitriser le mouvement pour enlever le pied de la pédale avant de prendre la route.

Il existe différents systèmes de pédales automatiques. Certains disposent d’un réglage pour ajuster la force de déclenchement. Étant donné que la majorité de la population a les pieds tournés vers l’extérieur, il faudra peut-être ajuster les cales sous les chaussures afin de trouver la position la plus confortable et d’éviter les douleurs dans les genoux.

Insérez la lanière d’un cale-pied comme le montre l’illustration : depuis l’extérieur vers l’intérieur de la pédale. L’extrémité de la lanière ne doit pas être passée dans la deuxième fente de la boucle, mais doit rester libre pour vous permettre de la serrer en tirant simplement dessus. Pour la desserrer, appuyez sur la boucle et poussez vers l’extérieur avec le pouce.

Des maladresses faciles à éviter

N’essayez pas de vous asseoir sur la selle en gardant les deux pieds par terre avant de démarrer. Si vous pouvez le faire, votre selle est trop basse! Veillez à ce que votre selle soit ajustée correctement : votre vélociste préféré pourra vous aider. Une selle trop basse (ou trop haute) peut provoquer des douleurs aux genoux et peut rendre le pédalage plus difficile.

Pousser le vélo avec un pied, comme si vous rouliez en patinette, ou sauter à la volée, comme un cowboy sur son cheval n’est ni aussi stable, ni aussi sûr, que d’utiliser la méthode décrite au cours de ce chapitre.

Résumé

Entrainez-vous à démarrer en poussant sur la pédale en position « à 2 heures » jusqu’à ce que cette manœuvre devienne automatique. Remontez la selle si elle est trop basse. Entrainez-vous à sélectionner une vitesse appropriée quand vous allez vous arrêter. Cela vous permettra de repartir plus rapidement et plus facilement.