Bicycling Street Smarts: Introduction

Ce manuel va vous apprendre à rouler à vélo en sécurité sur tout type de route.

La plupart des guides d’instruction sur le vélo débutent avec une section qui explique comment sélectionner un vélo et ses accessoires. Mais ce manuel est différent car il va parler du cycliste et de son comportement sur la route.

Comment vous sentez-vous quand vous roulez à vélo? Si vous éprouvez du plaisir et que vous vous sentez en sécurité, vous allez rouler plus souvent, plus longtemps et plus loin. Alors comment partager la route avec d’autres véhicules, rouler en sécurité et avoir confiance en soi?

Après avoir développé cette confiance en vous, vous prendrez votre vélo en sécurité et avec plaisir pour aller au travail aux heures de pointe, ou pour rouler lors d’un long week-end. Vous serez devenu un cycliste confiant, pour qui la rue n’a plus de secret. Pour débuter et avant de vous tester dans des conditions difficiles, choisissez un environnement sans danger. Ce manuel vous montrera comment faire.

N’oubliez jamais que le code de la route s’applique à tout usager de la route, quel que soit leur véhicule. Mais bien souvent le code ne décrit que ce que le cycliste doit faire, et pas comment le faire. Ce manuel a été conçu pour vous donner cette explication.

Les jeunes

Pour rouler en vélo en sécurité, il faut posséder la faculté de rassembler et de traiter correctement les informations concernant la circulation, tout comme un automobiliste au volant de sa voiture. C’est une aptitude qui se développe avec l’âge, de la formation et de la pratique. Un enfant est prêt à rouler sur la voie publique quand il est capable de bien contrôler son vélo, qu’il peut rouler sûrement et de manière prévisible, et qu’il peut comprendre et respecter les règles du code de la route. Quand un parent ou un tuteur a confirmé qu’un enfant est prêt, commencer avec des conditions faciles (par exemple, dans les rues d’un quartier tranquille ou sur des petites routes de campagne), sous la supervision d’une personne qui comprend les principes de sécurité routière à vélo en milieu urbain présentés dans ce manuel.

L’Équipement

Quelques conseils sur l’équipement du cycliste – il faut être équipé correctement pour pouvoir mettre en pratique les recommandations données dans ce manuel.

Votre vélo

Il faut choisir un vélo adapté à l’utilisation que vous comptez en faire. Il existe un grand nombre de types de vélos différents. Prenez en compte votre niveau d’aptitude ainsi que l’environnement où vous allez l’utiliser. Un bon vélociste peut vous aider à faire le bon choix.

Il est important pour votre confort d’utilisation que la taille du vélo soit bien accordée aux proportions de votre corps. Déterminer la hauteur appropriée du cadre en l’enfourchant n’est qu’un élément du puzzle. En effet, il prend en compte d’autres mesures. Par exemple, pour la plupart des femmes, le tube horizontal de leur vélo est plus court que celui du vélo d’un homme, car en général le torse d’une femme est plus court en proportion par rapport aux jambes d’un homme.

Les pédales, la potence de guidon, le guidon et la selle peuvent être changés et adaptés à votre corps et à vos préférences. Un bon magasin de vélos pourra vous aider à sélectionner les composants appropriés lors d’un achat.

Que votre vélo soit flambant neuf ou que ce soit un vieux clou sorti du grenier, vous devez vous assurer que tout soit bien en ordre de marche. Les vitesses doivent passer sans problème et les freins doivent fonctionner avec efficacité et sans à-coups. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de fonctionnement de votre vélo, faites appel aux talents d’un bon mécanicien.

Casque

Un casque est une protection bon marché pour réduire le risque de blessure. La tête est souvent touchée en cas de chute à vélo, avec un risque de blessure grave. Toutefois, même si son efficacité a été souvent prouvée en cas de chute et lors d’accidents à vitesse réduite, un casque ne peut pas totalement éviter une blessure grave en cas de collision à vitesse élevée avec un obstacle ou un autre véhicule. Un casque ne représente en vérité qu’une légère protection: il est toujours important de faire preuve de vigilance, que vous portiez un casque ou non.

Ajustez votre casque sur la tête: il ne doit ni basculer sur l’arrière, ni sur l’avant et il doit couvrir le front, sinon il ne vous protègera pas correctement.

Un rétroviseur

Un rétroviseur peut se révéler utile quand vous circulez en ville. Un rétroviseur monté sur le casque ou sur les lunettes vous permet de bien voir ce qui se passe derrière vous et il est bien isolé des vibrations transmises par la route. Réglez-le de manière à ce qu’il pointe directement vers l’arrière. Il est bien réglé quand vous pouvez voir votre oreille gauche dans la partie droite du rétroviseur. Si votre oeil droit est dominant et que vous ne réussissez pas à concentrer votre regard “hors du” rétroviseur, essayez de l’installer sur le côté droit de votre casque. Il faut bien compter une quinzaine de jours pour vous habituer à l’utilisation du rétroviseur. Si vous ne vous y êtes toujours pas fait après ce laps de temps, un rétroviseur monté sur le guidon est peut-être plus approprié pour vous. Attention : utiliser un rétroviseur ne signifie pas que vous pouvez vous dispenser de jeter un coup d’œil au dessus l’épaule avant de changer de file ou de tourner, pour confirmer que la voie est libre.

Des gants de cycliste

Une paire de mitaines conçues pour le vélo permet d’améliorer votre confort lors de longues sorties en absorbant les chocs transmis par le guidon. Elle protége la paume des mains en cas de chute.

Protection du pantalon

Pour protéger votre pantalon de la chaine, portez des chaussettes qui vont au dessus des chevilles et glissez-y le bas de votre pantalon.

Les outils

Une petite trousse à outils, un nécessaire de réparation des crevaisons et une pompe à vélo, et les connaissances nécessaires pour les utiliser, vous permettront de reprendre la route quand vous avez une crevaison ou une petite panne. La plupart des pannes sur la route sont simples et faciles à réparer.

Le transport des bagages

Un bidon dans un porte-bidon monté sur le cadre vous permet de boire en roulant – ce qui est extrêmement important pour toute sortie qui dure plus d’une heure. Une sacoche montée au guidon, sous la selle ou attachée au porte-bagage, vous permet d’emporter vos outils, vêtements, cartes, et tout ce que vous souhaitez emporter avec vous. Il est souvent préférable d’utiliser une sacoche montée sur le vélo plutôt qu’un sac à dos qui vous fait transpirer quand il fait chaud.

Un antivol

Procurez-vous un solide anti-vol. Attachez toujours votre vélo par le cadre, en verrouillant tout composant qui peut se démonter rapidement comme par exemple la roue avant, la selle, etc. Si vous ne pouvez pas les attacher, emportez-les avec vous.