Un vélo est un véhicule extrêmement maniable, mais il ne peut rester debout qu’en étant en équilibre. Il faut continuellement regarder la route pour éviter tout obstacle qui pourrait provoquer une chute. Un virage effectué avec dextérité peut aussi éviter une collision.
Méfiez-vous de toute surface glissante ou non revêtue comme du gravier, du sable, de la neige, du verglas, des feuilles, des taches d’huile, des plaques d’égout humides, des planches en bois et des surfaces peintes. Évitez-les, ou si vous devez les traverser, procédez à vitesse réduite. Ne tournez pas, ne freinez pas ou n’accélérez pas.
Soyez prêt à poser le pied par terre pour rattraper votre équilibre. Ne traversez pas une flaque d’eau ou un tas de feuilles si vous ne pouvez pas voir la surface de la chaussée. Faites particulièrement attention aux rails de chemin de fer ou de trolley, aux plots ronds séparant les voies, aux plaques en métal dans une zone de construction, à une « marche » entre l’épaulement et la voie de droite. Tous ces obstacles peuvent faire dévier la roue avant du vélo et provoquer une chute. A la campagne, il faut également faire attention aux passages canadiens. Quand il vous est impossible d’éviter de franchir un de ces obstacles, traversez-le à angle droit, ou mettez pied à terre et passez l’obstacle en poussant le vélo si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le négocier sans danger.
Entamez votre manœuvre en avance si vous devez traverser un de ces obstacles à angle droit. Évitez de tourner ou de ralentir lorsque que vous traversez l’obstacle. Ne roulez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus, car vous risqueriez alors de perdre l’équilibre. Tenez fermement le guidon. Ne pédalez pas quand vous traversez des surfaces humides ou glissantes. Soyez vigilant pour éviter d’autres fissures ou marches. Pour passer plus en douceur, levez les fesses de la selle quand vous traversez un obstacle et utilisez vos genoux et vos coudes comme des amortisseurs.
Méfiez-vous des ponts au tablier métallique surtout quand ils sont mouillés, car le treillis métallique peut capter vos roues et vous faire perdre l’ équilibre. Testez un pont à tablier métallique en roulant doucement, ou traversez à pied en poussant le vélo sur le trottoir.
Les grilles d’égout avec des fentes parallèles à la chaussée sont particulièrement dangereuses. Evitez-les : la roue avant peut se « planter » dans une fente et vous faire voler au-dessus du guidon. La plupart de ces grilles sont installées au bord de la chaussée, mais faites attention aux dépressions dans la chaussée. Informez les services publics de tous ces dangers, car ils sont dangereux pour les cyclistes et ils peuvent être source de poursuite en justice en cas d’accident. Les mortaises des joints d’expansion insérés dans certains tabliers de ponts peuvent présenter les mêmes dangers.
Toute irrégularité de chaussée (bosse, caillou, nid de poule) de plus de 2 centimètres de haut peut écraser le pneu contre la jante et crever la chambre à air ou endommager la jante. Évitez ces irrégularités si vous le pouvez, ou marchez en poussant le vélo si nécessaire.
Le (bon) revers de la médaille
La situation n’est pas que toute noire. Grâce à la taille réduite de votre vélo et à sa maniabilité, vous pouvez éviter des scénarios familiers comme celui-ci : Vous roulez tranquillement sur une petite route de campagne à deux voies, avec juste assez de place pour que les voitures vous dépassent.
Vous admirez le paysage et lors que vous baissez les yeux sur la route, vous apercevez un caillou juste devant vous. Et il y a une voiture juste derrière vous. Vous ne pouvez pas vous décaler à gauche dans la circulation d’en face et vous ne voulez pas partir sur la droite dans les graviers de l’épaulement et le fossé. Que faire ?
Contourner le caillou en zigzagant la roue avant, tout en continuant à rouler tout droit – la manœuvre d’évitement de cailloux. Un instant avant d’atteindre le caillou, donnez un rapide coup de guidon vers la gauche, puis un autre vers la droite pour rattraper votre équilibre, puis reprenez votre direction d’origine.
Comme vous corrigez l’équilibre rapidement, votre corps n’a pas le temps de suivre le zigzag du vélo. Vous continuez pratiquement tout droit. Pour mieux vous préparer à la rencontre de cailloux et de nids de poule, allez vous entrainer sur un parking désert et apprenez à maitriser cette manœuvre d’évitement jusqu’à ce qu’elle devienne automatique.
Tournant rapide
Imaginons un autre scénario : vous roulez dans la rue, vous approchez une intersection et le conducteur d’ une voiture sur votre gauche décide tout d’un coup de tourner à droite et de vous couper la route. Vous allez rentrer dans la portière droite de la voiture! Pour vous sortir d’affaire, vous devez tourner immédiatement vers la droite avec la voiture. Pour initier le virage rapidement, il vous faut incliner le vélo rapidement. Mais comment le faire ?
Votre vélo reste en équilibre tout comme un manche à balai en équilibre dans la paume de votre main. Pour déplacer le manche à balai vers la droite, vous déplacez votre main vers la gauche. En réaction, le manche à balai s’incline vers la droite et vous suivez alors le mouvement vers la droite avec la main.
De la même manière, si vous tournez le vélo momentanément vers la gauche, il s’incline vers la droite et vous pouvez alors tourner rapidement vers la droite. Il vous faut donc d’abord diriger le vélo momentanément vers la voiture que vous cherchez à éviter.
Là aussi, pratiquez cette technique dans un parking désert. Commencez à vitesse lente, et tournez franchement le guidon vers la gauche. Le vélo s’incline sur la droite, et vous pouvez alors tourner à droite. Entrainez-vous d’abord à basse vitesse, puis accélérez progressivement. Plus vous allez vite, plus le mouvement de guidon est réduit.
Cette technique de tournant rapide est utile dans bien des situations. Si une voiture qui arrive en face de vous commence à tourner à gauche, vous pouvez alors l’éviter en tournant à droite en la suivant dans la rue transversale. Si une voiture émerge d’une rue transversale sur votre droite, vous pouvez tourner rapidement et vous engager dans la rue transversale. Il est préférable de tourner à droite pour passer derrière la voiture, mais si c’est trop tard pour le faire, tournez à gauche avec la voiture. Même si vous la heurtez, plus vous vous déplacez dans le même sens, plus vous réduisez la violence de l’impact.
Je roule trop vite!
Dans une descente sinueuse, freinez avant d’atteindre les virages afin de réduire les risques de dérapage. N’oubliez pas non plus de mettre la pédale à l’intérieur du virage en position haute. Mais tôt ou tard, vous allez arriver trop vite dans un virage en descente. S’il est trop tard pour ralentir, une variation du tournant rapide peut vous sortir d’affaire.
La réaction habituelle dans une telle situation de panique est d’aller tout droit et de freiner. Mais alors, vous avez de fortes chances de sortir de la route avant de pouvoir vous arrêter. Il vaut mieux essayer de négocier le virage. Ne freinez pas. Redressez le guidon momentanément comme dans un tournant rapide, pour forcer le vélo à s’incliner sur un angle plus prononcé.
Dans la plupart des cas, vous négocierez le virage : les pneus offrent plus d’adhérence que ce qu’on utilise en temps normal. Si vous dérapez, vous tomberez sur le côté et glisserez sur la chaussée jusqu’à l’arrêt.
Si vous vous dirigez droit vers un mur ou une falaise, vous choisirez peut-être volontairement de déraper et de glisser sur la chaussée. Inclinez-vous comme pour tourner, et freinez fort. La chute sera peut-être douloureuse, mais moins que l’autre option.
Sauter ?
Vous apercevez un nid de poule juste devant vous, et vous n’avez même pas le temps d’entamer une manœuvre d’évitement. Vous faisiez attention aux voitures autour de vous et n’avez pas vu le nid de poule assez tôt. Maintenant, vous allez démolir vos roues et peut-être même chuter. Ah ! si seulement vous pouviez voler…
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire voler votre vélo comme l’enfant du film E.T., mais vous pouvez quand-même sauter avec votre vélo. Maintenez les pédales à l’horizontal, accroupissez-vous et tirez sur le guidon vers le haut. Propulsez ensuite tout votre corps vers le haut en tirant vos jambes vers vous. En moins de temps qu’il n’en faut pour lire cette explication, vous aurez sauté par dessus le trou. Il est plus facile de faire sauter la roue arrière si vous utilisez des cale-pieds ou des pédales automatiques, mais empêcher la roue avant de tomber dans le trou est généralement suffisant pour vous éviter une chute.
Un saut est la manœuvre de dernier recours la plus rapide pour éviter un nid de poule ou d’autres obstacles sur la route. Quand vous maitrisez cette manœuvre, vous pouvez l’utiliser pour monter sur un trottoir ou pour traverser des rails de chemin de fer. Entrainez vous à sauter avec votre vélo dans votre parking vide. Vous devez d’abord lever la roue avant, puis la roue arrière quand elle arrive au niveau de l’obstacle. La synchronisation dépend de la vitesse du vélo. Les vététistes expérimentés accélèrent pour lever la roue avant, mais cela demande plus de préparation.
Résumé
Quand vous maitrisez les manœuvres d’urgence, vous pouvez rouler en vous sentant plus en sécurité, plus en confiance, et avec plus de grâce. Vous pouvez circuler plus décontracté tout en restant vigilant aux véhicules autour de vous et aux obstacles et en cas d’urgence, vous serez mieux en mesure d’éviter une chute.