Ch. 08: La nuit, la pluie et le froid

Si vous utilisez un vélo pour vous déplacer, tôt ou tard vous allez vous retrouver à rouler la nuit ou par mauvais temps. Bien que les statistiques indiquent qu’il est plus dangereux de rouler dans ces conditions, elles indiquent également que les cyclistes qui roulent par tout temps ont un taux d’accident inférieur à celui des cyclistes qui ne roulent que par beau temps. Des compétences et un bon équipement permettent de rouler en confiance quel que soit les conditions.

Pour rouler la nuit, il vous faut disposer d’un éclairage. Même si vous pouvez voir où vous allez avec les éclairages publics, des feux sur le vélo sont nécessaires pour que les autres usagers de la route puissent vous voir.

Un phare blanc à l’avant est indispensable. Il permet d’identifier l’avant de tous les véhicules. La loi requiert un phare blanc allumé à l’avant d’un vélo la nuit. Un simple catadioptre blanc, comme ceux qui sont installés sur les vélos neufs, n’est pas suffisant.

Certaines législations requièrent un feu rouge à l’arrière, d’autres permettent de n’avoir qu’un catadioptre rouge. Avoir les deux ensemble est la meilleure solution. Il est également recommandé d’avoir d’autres réflecteurs, et de porter des vêtements de couleur claire ou réflectorisés.

Les différents types d’éclairage pour vélo

Trois grands types d’éclairage sont disponibles pour les vélos : les éclairages peu puissants à piles, les éclairages haute intensité à piles et les systèmes avec une dynamo ou un générateur. Choisissez le type d’éclairage selon l’endroit où vous roulez.

Les éclairages peu puissants à piles sont les plus utiles dans des lieux avec éclairage public mais avoir un éclairage haute intensité est mieux sur des routes sombres. Avec l’arrivée des éclairages à technologie DEL (diodes électro-luminescentes), le problème de l’autonomie des piles est devenu moins critique. Des piles rechargeables (certains éclairages sont vendus avec) permettent de réduire le coût d’utilisation.

Un système avec un générateur n’éclaire pas autant que les meilleurs éclairages haute intensité à piles , mais c’est le meilleur choix pour les longues sorties où vous ne pouvez pas acheter ou recharger vos piles. La plupart des systèmes avec générateur s’arrête de fonctionner quand vous vous arrêtez, un désavantage quand vous roulez en ville ; certains sont conçus pour rester allumés pendant un certain temps à l’arrêt. Un générateur intégré au moyeu de la roue avant est plus fiable et plus efficace qu’une dynamo bouteille entrainée par le pneu.

Un éclairage installé et réglé correctement sur le vélo doit pouvoir éclairer la route ou la piste cyclable devant vous sans aveugler les autres utilisateurs, ce qui peut arriver avec un éclairage monté sur le casque. Le feu arrière est également plus efficace quand il est installé sur le vélo, et réglé de manière à éclairer dans le plan horizontal. Il n’est pas possible de régler correctement un feu attaché à un casque, à un sac ou à des vêtements. Un feu avant clignotant n’éclaire pas votre route, et il peut créer une distraction dangereuse ou désorienter certaines personnes, voir même provoquer une crise d’épilepsie.

Quand on roule la nuit, il est toujours sage d’emporter avec soi des piles et des ampoules de rechange pour les éclairages de technologie incandescente. Vous pouvez aussi tout simplement emporter une lampe de poche pour vous permettre de rentrer à la maison en cas de panne de votre éclairage principal.

Montez un phare brillant en position basse, afin que son faisceau lumineux se diffuse à la surface de la chaussée pour révéler les irrégularités de surface, tout en évitant d'aveugler les cyclistes et les automobilistes arrivant en sens inverse. Un éclairage avant moins brillant qui est utilisé pour améliorer votre visibilité auprès des autres usagers peut être monté plus haut.

Montez un phare brillant en position basse, afin que son faisceau lumineux se diffuse à la surface de la chaussée pour révéler les irrégularités de surface, tout en évitant d'aveugler les cyclistes et les automobilistes arrivant en sens inverse. Un éclairage avant moins brillant qui est utilisé pour améliorer votre visibilité auprès des autres usagers peut être monté plus haut.

Le feu arrière doit être aligné à l'horizontal. Vous pouvez tester l'alignement des éclairages en faisant rouler le vélo en vous rapprochant ou en vous éloignant d'un mur. Le centre du faisceau doit rester à la même hauteur et orienté directement vers l'arrière du vélo.

Le feu arrière doit être aligné à l'horizontal. Vous pouvez tester l'alignement des éclairages en faisant rouler le vélo en vous rapprochant ou en vous éloignant d'un mur. Le centre du faisceau doit rester à la même hauteur et orienté directement vers l'arrière du vélo.

Pas d'excuse -- un éclairage avant acceptable : une lampe de poche attachée à la potence du guidon avec un tendeur se montre suffisant pour une utilisation urbaine.

Pas d'excuse -- un éclairage avant acceptable : une lampe de poche attachée à la potence du guidon avec un tendeur se montre suffisant pour une utilisation urbaine.

Utiliser les catadioptres et des réflecteurs

La nuit, ne roulez pas avec un vélo qui n’est pas équipé de catadioptres à l’arrière, et de réflecteurs sur les pédales (ou vous pouvez porter des bandeaux réfléchissants aux chevilles). Assurez-vous que les catadioptres et réflecteurs ne sont pas masqués par les bagages ou couverts de boue. Les catadioptres et réflecteurs apparaissent brillants uniquement dans la lumière des phares qui sont dirigés directement vers eux. Ils sont normalement bien visibles pour les conducteurs des voitures qui arrivent derrière vous. Les catadioptres et réflecteurs continuent à être visibles même quand votre feu arrière est en panne, ou quand vous êtes à l’arrêt avec un générateur qui s’est arrêté de fonctionner.

Le catadioptre arrière doit être réglé de manière à être orienté directement vers l’arrière. S’il est incliné vers le haut ou vers le bas, il risque de perdre toute son efficacité. Les catadioptres arrières vendus avec les vélos neufs ne sont souvent pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être car seulement un des trois panneaux reflète directement vers l’arrière. Un simple catadioptre automobile orange de grande taille est bien plus visible directement derrière vous, là où il est le plus utile.

Vous pouvez vous procurer des bandes réfléchissantes aux chevilles, des gilets et des vestes réflectorisées chez la plupart des vélocistes, ainsi que des autocollants réflectorisés pour le cadre, les garde-boue et le casque. Des pièces réflectorisées sur vos gants lancent un éclat lumineux qui signale un changement de direction quand vous tournez le poignet. Certains gants sont vendus déjà ainsi équipés.
Des catadioptres ou réflecteurs dans toutes les directions offrent une assez bonne protection quand vous êtes arrêté et qu’un éclairage avec générateur s’éteint – mais ils ne peuvent pas remplacer un éclairage avant quand vous roulez. Les piétons qui traversent la rue devant vous n’ont pas de phares et ne verront pas vos catadioptres. Les conducteurs qui arrivent d’une rue transversale devant vous ne verront pas non plus vos catadioptres, car leurs phares éclairent droit devant et illuminent uniquement la route en face d’eux.

Les tactiques pour rouler la nuit

Quand vous roulez la nuit, vous ne pouvez pas voir les conducteurs dans leurs voiture et établir un contact visuel, mais vous pouvez diriger votre phare vers eux en tournant le guidon, ou en tournant la tête si vous portez une lampe sur votre casque. Utilisez votre phare pour attirer leur attention.

Dans certaines agglomérations, si vous roulez dans des zones peu éclairées et désertes comme par exemple des parcs, des passerelles pour piétons ou des zones industrielles, vous courez plus de risque de vous faire agresser que de tomber ou d’avoir un accident. Choisissez vos itinéraires en fonction des ces considérations.

Quand vous roulez la nuit en campagne, utilisez le meilleur équipement possible, et les meilleures pratiques. La plupart des éclairages pour vélo ne sont pas assez puissants pour permettre de descendre une côte à pleine vitesse si elle n’est pas éclairée. Ne roulez jamais plus vite que ce que vous permet votre éclairage.

Les statistiques montrent que la nuit, les routes de campagne étroites et sans épaulement avec une circulation modérée à forte sont dangereuses pour les vélos. Par contre, les petites routes de campagne tranquilles peuvent se révéler un plaisir la nuit. Veillez simplement à ce que votre phare avant soit assez puissant pour éclairer votre route et que le feu arrière et les réflecteurs soient suffisants pour alerter les véhicules qui arrivent de l’arrière.

La nuit, il y a généralement moins de monde sur les routes, mais le pourcentage de conducteurs ivres est beaucoup plus élevé.. Une astuce utile sur une route noire est de surveiller votre ombre quand une voiture s’approche par derrière. Si l’ombre se déplace vers la droite, la voiture va passer sur votre gauche.

Testez votre équipement pour les sorties nocturnes: Demandez à quelqu’un de rouler avec votre vélo et de passer devant vous la nuit. Observez le vélo depuis une voiture pour confirmer l’efficacité des éclairages et des réflecteurs.

Rouler par temps de pluie

Rouler quand il pleut n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant, mais si vous êtes équipé correctement, l’expérience peut se révéler moins déplaisante.

De nombreux cyclistes partent sans aucune protection contre la pluie, et ils arrivent trempés à leur destination. Certains cyclistes tentent d’utiliser des vêtements de pluie qu’ils ont sortis de leur placard. Mais un imperméable ou un poncho trop long risque de s’accrocher dans les rayons de la roue ou dans le cadre du vélo. Une capuche sur la tête est dangereuse, car elle peut vous bloquer la vue lorsque vous tournez la tête. Avec des imperméables caoutchoutés, vous pouvez être aussi mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur, parce qu’ils ne laissent pas la transpiration s’évaporer.

Une cape de cycliste et des garde-boue sont une bonne solution. Une cape ressemble à un poncho mais elle est adaptée à votre position de conduite sur le vélo. Elle est petite et légère à porter, et relativement peu couteuse à l’achat. A l’avant, elle est équipée de boucles que vous pouvez accrocher à vos pouces ou aux leviers de frein, ce qui permet de l’étendre comme une petite tente. Une sangle à la taille maintient l’arrière de la cape. Choisissez une cape jaune vif pour vous rendre plus visible aux conducteurs sur la route.

La cape offre une bonne ventilation, et c’est donc la meilleure solution pour une journée chaude et humide. Mais vous avez aussi besoin d’un jeu de garde-boue de grande taille, avec une bavette avant s’étendant presque jusqu’au sol. Ils vous protègent vous et votre vélo des éclaboussures d’eau et de boue. Des couvre-chaussures et un couvre-casque vous permettront de rester au sec.

Des vêtements de pluie au tissu imper-respirant feront aussi l’affaire, surtout lorsqu’ils sont équipés d’évents pour permettre une bonne ventilation. Beaucoup comportent des bandes réfléchissantes pour accroitre votre visibilité. Installez quand même des garde-boue pour protéger votre personne et votre vélo des saletés de la route.

Sous une pluie chaude, vous pouvez porter des sandales en caoutchouc pieds nus et mettre vos chaussettes quand vous atteignez votre destination. Des sandales spéciales sont disponibles pour les pédales automatiques. Vous pouvez même simplement porter un maillot de bain, transporter vos vêtements normaux dans un sac en plastique et vous changer quand vous arrivez à votre destination.

Adaptez votre conduite quand vous roulez par temps humide. Les freins sur la jante perdent de leur efficacité, surtout sur un vélo avec des jantes en acier – les distances de freinage peuvent décupler. Pour sécher les jantes et améliorer le freinage, freinez bien avant d’avoir besoin de vous arrêter.

Avec des jantes en aluminium ou des freins à tambour dans le moyeu, le freinage sous la pluie est meilleur. Ils sont recommandés si vous roulez beaucoup par temps de pluie. Consultez votre magasin de vélos pour plus d’information.
Sous la pluie, faites très attention aux surfaces métalliques telles que les plaques d’égout ou les tabliers de pont en acier, la signalisation routière peinte sur la chaussée, les feuilles humides et les taches d’huile. Tous ces obstacles sont particulièrement glissants quand ils sont mouillés. Évitez de rouler dans les flaques si vous ne pouvez pas en voir le fond – une flaque d’eau peut masquer un nid de poule.
Lorsque vous arrivez à la maison, c’est une bonne idée de lubrifier la chaine de votre vélo comme prévention contre la rouille.

Rouler l’hiver

Le froid n’est pas si mauvais. La neige ne vous mouille pas comme la pluie. Pédaler vous réchauffe, et si vous n’êtes pas trop habillé vous pouvez rouler vite sans transpirer. Comme un skieur de fond, portez plusieurs épaisseurs ce qui vous permet d’enlever des vêtements si besoin. Avec un peu d’expérience, vous verrez que vous pouvez commencer une sortie en ayant un peu froid, mais que vous vous réchaufferez rapidement à une température confortable.

Lorsque les températures sont en dessous de zéro, les pieds, les mains et le visage sont les parties les plus difficiles à réchauffer. Avec deux paires de chaussettes en laine et des couvre-chaussures, vos pieds seront confortables. Vous pouvez également porter des chaussures de randonnée ou des chaussures de VTT conçues pour les pédales automatiques. Achetez-les une taille plus grande pour pouvoir porter une paire de chaussettes supplémentaire. Procurez-vous les moufles les plus chaudes que vous pouvez trouver, avec un matériel coupe-vent à l’extérieur et une isolation épaisse, et portez des sous-gants si vous avez besoin de plus de chaleur. Une cagoule, des lunettes de ski et une doublure sous-casque vous permettront de garder le visage et la tête au chaud.
La neige et le verglas peuvent constituer un plus gros problème. Avec des pneus normaux, la plus grande prudence est de rigueur si les rues ne sont pas dégagées. Vous pouvez avoir un deuxième vélo pour l’hiver, ou simplement un jeu de roues de rechange, équipé de pneus cloutés spéciaux. La largeur des rues sera peut-être réduite par la neige déblayée près du bord – vous devrez certainement occuper le milieu de la voie plus souvent.

Un avantage toutefois, si un tronçon de route est impassable, vous pouvez mettre le vélo à l’épaule, continuer à pied et vous n’aurez jamais besoin de l’extraire à la pelle d’un espace de stationnement.

Résumé

Vous pouvez rouler la nuit raisonnablement en sécurité si vous vous équipez correctement. Utilisez au moins un phare avant, un feu arrière, un catadioptre de grande taille et bien brillant à l’arrière et des réflecteurs de pédale ou des bandes réfléchissantes aux chevilles. Ajouter d’autres réflecteurs vous rendra plus visible. Des vêtements aux couleurs vives contribuent également à la sécurité, ainsi que des pièces réflectorisées sur vos bagages, vos vêtements ou votre casque.

Si vous êtes correctement équipé, rouler la nuit n’est pas très différent de rouler le jour, même s’il vaut mieux éviter certaines situations en raison du risque accru d’attaque physique ou d’accident.

Pour rouler confortablement par temps de pluie, mettez des garde-boue sur votre vélo et portez des vêtements de pluie. Sachez que l’adhérence est réduite et que les freins ne fonctionnent pas aussi bien par temps humide. Par temps froid, habillez-vous correctement et faites attention à la neige et à la glace. Équipez vous correctement, soyez prudent et raisonnable et ne laissez pas le mauvais temps vous empêcher de sortir en vélo.