Toutes les intersections ne sont pas des intersections de type standard. Les mêmes principes de base concernant le positionnement s’appliquent également dans ces cas, mais certaines situations peuvent être surprenantes et méritent d’être explorées plus à fond.
S’engager sur la route
Certains cyclistes roulent à contre-sens ou choisissent un itinéraire inhabituel pour traverser des intersections afin de s’engager sur la route. Ces pratiques sont à bannir.
Pour s’engager sur la route, il est préférable de chercher un bon emplacement, où vous pouvez effectuer une manœuvre normale à une intersection: tourner à gauche ou à droite, ou changer de voie pour vous intégrer à la circulation. Le code de la route s’applique à vous dès que vous êtes sur la chaussée, donc même si vous devez pousser votre vélo sur une courte distance, effectuer un démarrage autorisé par la législation est beaucoup plus sûr. De plus, votre démarrage est souvent plus rapide, car vous pouvez vous intégrer tout de suite à la circulation.
Quand vous approchez la route en venant d’une allée étroite, roulez bien au milieu de la voie. Un piéton peut arriver sur le trottoir d’un côté ou de l’autre, ou alors une voiture peut chercher à entrer dans cette voie. En vous plaçant au milieu, vous pouvez mieux voir ce qui arrive des deux directions, et vous êtes vous-même plus visible
Même quand vous vous préparez à tourner à droite sur une route de campagne, n’oubliez pas de regarder à gauche, à droite, à gauche et encore à droite. Il se peut qu’une voiture sur votre droite déboite rapidement pour doubler et vienne occuper la voie où vous alliez vous mettre.
Les intersections en diagonale
Les règles de circulation sont les mêmes pour les intersections où les rues se coupent en diagonale, mais les conducteurs ont plus de mal à voir ce qui arrive de la rue qui arrive en diagonale derrière eux. Faites particulièrement attention aux poids lourds avec un grand angle mort arrière à droite.
De plus, comme l’angle du virage n’est pas très prononcé dans ces intersections, les voitures ne ralentissent pas toujours beaucoup pour tourner. Soyez toujours très attentifs aux véhicules d’en face qui tournent à gauche, et faites tout votre possible pour que ces conducteurs vous voient bien avant de tourner.
Bretelles d’accès et de sortie
Quand une bretelle d’entrée débouche sur votre droite, vous avez deux options. Si les vitesses sont relativement réduites, vous pouvez conserver votre position, mais faites attention quand vous vous insérez dans la circulation. Si les véhicules roulent plutôt vite, regardez en amont dans la bretelle d’accès, traversez-la vers la droite, et suivez-la pour venir vous réinsérer dans la circulation . Une bande cyclable est parfois peinte sur la chaussée pour encourager cette progression. Avant de traverser, assurez-vous qu’il n’y ait aucune voiture sur la bretelle d’accès.
Traitez une bretelle de sortie comme une voie dédiée aux voitures qui tournent à droite, sauf que les véhicules roulent plus vite. Là aussi vous disposez de plusieurs options quand vous continuez tout droit.
Quand les vitesses sont réduites, restez dans votre position normale, à gauche de la bretelle. Les voitures qui sortent passent à votre droite, les voitures qui continuent tout droit passent à votre gauche. Certains conducteurs sur la bretelle de sortie vont peut-être hésiter à vous dépasser à droite. Signalez de la main gauche que vous allez vous décaler, et décalez-vous un peu plus que d’habitude sur la gauche pour montrer aux conducteurs derrière vous que vous ne sortez pas. Si les véhicules roulent plutôt vite (par exemple, sur les voies rapides où les vélos ont le droit de rouler, quand l’épaulement disparait quand vous atteignez une sortie), il peut être plus facile de suivre la sortie vers la droite comme si vous sortiez, et de traverser la bretelle de sortie là où elle se sépare de la voie principale. Il faut absolument pouvoir voir loin derrière vous sur la voie rapide – vous n’êtes jamais sûr quand un véhicule va sortir ou pas. Une troisième option est de sortir à la bretelle de sortie, et de rentrer de nouveau sur la voie rapide .
Parfois, les bretelles d’accès et de sortie d’une rue en sens unique se trouvent sur la gauche. Quand vous entrez ou sortez par la gauche, et que les véhicules roulent plutôt lentement, vous pouvez rouler sur la partie droite de la bretelle afin de limiter le nombre de voies à traverser. Quand vous entrez par la gauche et que les véhicules roulent plutôt vite, restez sur la gauche de la bretelle d’accès, puis roulez sur la gauche de la voie principale jusqu’à ce que vous puissiez vous positionner normalement sur la chaussée. De même, quand vous sortez à gauche et que les véhicules roulent plutôt vite, traversez la voie principale sur la gauche avant la sortie, roulez sur la gauche de la bretelle jusqu’à ce que vous puissiez vous positionner normalement sur la chaussée.
Parfois deux voies se rejoignent ou se séparent, mais le nombre de voies reste le même. Respectez alors les mêmes procédures que pour les bretelles d’accès et de sortie afin d’éviter de rouler dans de la circulation qui roule vite.
Ronds-points
Les ronds-points fonctionnent comme des rues en sens unique qui tournent vers la gauche, avec plusieurs rues transversales qui arrivent de la droite. Tous les véhicules tournent à droite quand ils entrent ou quittent un rond-point. Les véhicules qui s’engagent dans le rond-point laissent la priorité aux véhicules qui sont déjà en train de le contourner. Les ronds-points modernes sont conçus pour réduire la vitesse et améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le reste de cette section s’applique à tous les ronds-points sauf les vieux ronds-points de grande taille qui ressemblent plutôt à une voie rapide. Pour ce type de rond-point, procédez comme pour les bretelles d’accès et de sortie.
Quand vous vous engagez dans le rond-point, restez à droite si vous comptez prendre la première sortie à droite. Mais si vous allez passer cette première sortie, décalez-vous vers le centre du rond-point. Dans un rond-point à deux voies, vous pouvez être dans la voie intérieure. Pour faciliter la manœuvre, vous pouvez indiquer de la main gauche que vous souhaitez vous décaler: les conducteurs qui vous suivent se sentiront alors plus à l’aise pour vous doubler à droite quand ils se dirigent vers une sortie.
Comme un rond-point est en fait un virage à gauche, les voitures qui s’y engagent ou en sortent vont presque tout droit, et roulent plus vite. Il est donc tout particulièrement dangereux de traverser une entrée ou une sortie en dehors du rond-point. Restez positionné suffisamment sur la gauche afin d’éviter les véhicules qui entrent et qui sortent. Placez-vous sur la droite quand vous vous rapprochez de votre sortie, en respectant la procédure habituelle et en signalant avec le bras. Surveillez toujours les véhicules qui entrent dans le rond-point et laissez assez d’espace aux gros véhicules qui ont besoin de plus de place.
Les cyclistes qui restent toujours collés à la bordure droite de la chaussée affirment que les rond-points sont très dangereux. Mais vous réaliserez rapidement que la plupart des ronds-points sont faciles à négocier si vous veillez à laisser de la marge sur votre droite quand vous passez une entrée ou sortie que vous ne devez pas emprunter. A part dans les grands ronds-points conçus pour permettre une progression rapide, les véhicules ne roulent pas très vite près du centre car ils doivent suivre une courbe plus accentuée.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour emprunter un rond-point, descendez de votre vélo et poussez-le , en empruntant les trottoirs et les passages pour piétons.
Deux virages à gauche qui se suivent
Parfois vous devez faire deux virages à gauche rapidement et successivement, par exemple si vous tournez à gauche à une intersection et ensuite vous tournez de nouveau à gauche dans une allée de garage.
Dans ce cas-là, ne vous décalez pas sur la droite après le premier tournant. Vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour changer de voie avant de devoir tourner de nouveau à gauche. Finissez votre premier tournant à gauche dans la bonne voie pour être prêt à vous engager dans votre deuxième tournant à gauche.
Tourner à gauche dans une rue à sens unique
Si une rue à sens unique a deux ou plusieurs voies, la plupart des législations vous autorisent à prendre la voie de votre choix. Quand vous venez d’une rue à sens unique et que vous tournez à gauche dans une rue à sens unique, il est plus simple et plus sûr de rester sur la gauche – l’opposé d’un tournant classique à droite.
Bande cyclable à une intersection
En roulant dans une bande cyclable, cette voie à droite des voitures est étroite. Vous devrez peut-être rouler sur la bordure de la bande cyclable pour éviter les ouvertures de portière. Parfois vous serez obligé d’en sortir pour être en sécurité, surtout aux intersections ou si la voie se rétrécit et invite les véhicules à vous raser de près. Doublez les véhicules les plus lents à gauche. Si vous doublez une voiture à droite, le conducteur peut tourner à droite sans vous avoir vu et vous serez aussi caché des voitures qui arrivent en face et qui peuvent vous couper la route en tournant à gauche.
Quand vous tournez à gauche, décalez-vous sur la gauche avant l’intersection (voir chapitre 3). Quand vous continuez tout droit, ne laissez pas les voitures qui tournent à droite vous doubler à gauche et vous couper la route en tournant. Si la bande cyclable n’a pas été tracée de manière à venir passer à gauche d’une voie pour les véhicules qui tournent à droite, quittez la bande cyclable pour vous décaler vers la gauche avant l’intersection, en vous insérant dans la file de véhicules. Aux Etats-Unis, les lignes des bandes cyclables sont en pointillé avant les intersections équipées d’un signal de circulation ou aux intersections avec un grand nombre de véhicules qui tournent à droite, afin d’encourager les cyclistes allant tout droit à s’insérer dans le flux de véhicules bien avant l’intersection. Si vous tournez à droite, vous pouvez rester dans la bande cyclable.
Certains conducteurs pensent que la bande cyclable est « votre domaine » et que vous devez y rester. Qu’il y ait une bande cyclable ou pas, suivez les recommandations de postionnement décrites dans ce livret.
« Bike Boxes » Les sas
Les sas sont conçus pour permettre aux cyclistes d’attendre à une intersection. Le but est d’améliorer la fluidité de la circulation quand il y a beaucoup de véhicules motorisés. Il y a deux types de sas:
«In-line bike box »: Le sas ou zone d’attente pour vélo ( seulement à une intersection avec un feu) a deux bandes « Stop » : une pour les automobilistes et une autre plus proche de l’intersection pour les cyclistes. La zone d’attente se trouve entre les deux bandes « Stop ». Quand le feu est vert, le sas n’a pas d’importance, traversez l’intersection normalement. Quand le feu est rouge, les cyclistes peuvent avancer jusqu’au sas et attendre devant la première voiture. Comme toujours, faufilez vous avec prudence , même si vous roulez dans une bande cyclable. Vous êtes toujours à la merci d’une portière qui s’ouvre inopinément, d’un piéton qui traverse ou d’une voiture qui se faufile dans un espace vide (consultez « Les vélos et les bouchons » dans le chapitre 9). Dépassez le véhicule en tête de file sur la droite seulement si vous êtes sûr que le feu ne va pas passer au vert, et si cet automobiliste ne va pas tourner à droite. Ne dépassez jamais un long camion ou un bus dans un espace étroit. Si le sas couvre plusieurs voies, soyez prudent lors d’un changement de voie. Un véhicule dans la voie que vous traversez peut cacher un autre véhicule qui arrive rapidement quand le feu passe au vert.
Un « cross street bike box » (sas de de voie transverse) offre une zone d’attente pour tourner à gauche en deux temps. Vous allez tout droit à l’intersection et vous vous arrêtez de l’autre côté à droite devant le passage pour piéton. Mettez vous dans le sas et faites pivoter votre vélo à gauche: vous êtes maintenant bien positionné pour aller tout droit dans l’intersection quand le feu passe au vert. Cette méthode peut se révéler plus facile pour tourner à gauche à une intersection avec beaucoup de circulation. Toutefois, si cette méthode en deux temps est obligatoire, elle vous ralentira quand il n’y a pas beaucoup de circulation.
Résumé
Vous savez maintenant comment procéder pour négocier des intersections difficiles. Une fois que vous pouvez maitriser ces intersections, vous pouvez rouler presque partout. Vous pouvez maintenant découvrir par vous-même comment négocier des intersections qui ne sont pas présentées ici en faisant appel aux principes de changement de voie et de positionnement sur la chaussée, les bases de toutes manœuvres d’intersections.