Ch. 07: Rouler en groupe

Que ce soit en  randonnée, en entrainement, ou simplement pour le plaisir, rouler avec des amis ou dans le cadre d’un évènement organisé peut être plus sympa. Un club cycliste local peut vous permettre de rencontrer d’autres enthousiastes et de partager des informations sur les bonnes sorties, l’équipement et les évènements à ne pas manquer.  De plus, les cyclistes à la recherche de performances se poussent et s’améliorent souvent plus quand ils s’entrainent ensemble.

Mais le plaisir s’arrête rapidement si vous rentrez en collision avec un de vos amis. Il n’est pas rare de voir des accidents entre vélos, il est donc important de donner des conseils aux sorties en groupe. Vous pouvez aussi vous retrouver par hasard dans un groupe avec beaucoup de cyclistes sur la route aux heures de pointe.

Le « cocon » de sécurité

Quand vous roulez en groupe sans organisation formelle, imaginez qu’il y a un « cocon » d’espace autour de chaque cycliste. Il est facile de penser que vous pouvez passer sans problème plus près d’un vélo que d’une voiture, parce que le vélo est de taille plus réduite. Mais un vélo peut changer de direction aussi vite qu’une voiture. Laissez toujours 1 mètre de dégagement entre vous et le cycliste que vous passez – et augmentez cette distance de sécurité quand vous roulez à haute vitesse en descente.

Gardez toujours assez de distance avec le vélo que vous suivez : vous devez pouvoir voir assez loin devant pour repérer des obstacles éventuels, et éviter des risques de collision.

A tout moment, un de vos compagnons de route peut être sur le point de vous passer, faites donc particulièrement attention à rouler en ligne droite. N’ayant pas des yeux derrière la tête, vous ne pouvez pas savoir en permanence où se trouvent les cyclistes qui roulent derrière vous.

Lorsque vous vous apprêtez à dépasser un autre cycliste,  votre responsabilité est de procéder en toute sécurité. Les autres membres de votre groupe ne sont pas télépathes et ne peuvent pas savoir que vous avez l’intention de changer de position dans le groupe. Regardez derrière vous avant de vous décaler. Avertissez le cycliste devant vous : « j’arrive à gauche » et doublez-le sur sa gauche.

Ne jamais vous faufiler sur la droite d’un autre cycliste – vous le forceriez alors vers le milieu de la route sans avertissement.

Soyez particulièrement prudent lorsque vous roulez dans un groupe de cyclistes dont le niveau de compétence est incertain. Quand vous roulez avec des enfants et des cyclistes ayant peu d’expérience, attendez-vous à ce qu’ils changent de direction ou ralentissent de façon imprévisible à tout moment. Dépassez-les seulement quand vous avez beaucoup d’espace libre et après les avoir averti.

Rouler côte à côte

Les cyclistes aiment souvent rouler côte à côte pour pouvoir discuter. Vous pouvez rouler en double file en légalité sur la plupart des routes. Toutefois, faites-le uniquement sur une route droite et plate. Dans ces conditions, les conducteurs qui arrivent par derrière peuvent vous apercevoir à l’avance, et vous pouvez généralement les voir ou les entendre approcher.

Les cyclistes qui roulent côte à côte occupent toute la voie. Sur une route à plusieurs voies sans beaucoup de circulation, les voitures peuvent doubler en changeant de voie. Sur une route étroite ou avec plus de circulation, faites preuve de courtoisie. Il ne suffit que d’un  cycliste étourdi qui roule trop à gauche pour causer un problème pour tout le groupe. Avertissez les cyclistes devant vous (« voiture derrière ») pour leur signaler  de se mettre en file indienne. Ne forcez pas les conducteurs à attendre pour rien.

Mettez-vous tous en une seule file bien avant qu’ils n’arrivent à votre hauteur. Le cycliste qui roule sur la gauche prend l’initiative et généralement se décale devant le cycliste à sa droite pour laisser plus de temps avant le passage de la voiture.  Annoncez votre intention : « je passe devant » de sorte que le cycliste sur votre droite sache ce que vous allez faire.

Un rétroviseur vous aide à vérifier ce qui se passe derrière vous. Il vous permet de rouler plus souvent côte à côte et de voir arriver une voiture, ce qui vous permet de vous remettre sur une seule file  pour la laisser passer.

Ne roulez jamais côte à côte sur une route vallonnée ou sur une route sinueuse. Vous risquez de surprendre un automobiliste en milieu de virage ou après le sommet d’une côte.

Quand vous roulez sur une piste cyclable avec beaucoup de monde, vous devrez probablement vous rabattre sur une seule file plus fréquemment. Le cycliste sur la gauche devra le plus souvent se rabattre derrière le cycliste sur la droite, pour éviter les collisions avec les usagers qui arrivent en sens inverse.

Interaction avec les autres usagers

L’« instinct grégaire » peut prendre le dessus lorsque vous roulez en groupe – comme si le groupe constituait un bouclier invincible, ou comme s’il n’y avait personne d’autre sur la route en dehors du groupe. Il est tentant de laisser le leader prendre toutes les décisions pour  le groupe de cyclistes – tentant mais dangereux.

Lorsque vous vous préparez à changer de file ou à tourner, vous devez vous prendre vous-même en charge. Le cycliste devant vous peut peut-être changer de file en sécurité, mais cela ne signifie pas que cette manœuvre soit sans danger pour vous : des voitures ou d’autres cyclistes peuvent s’apprêter à vous dépasser. Vous devez regarder derrière vous tout comme lorsque vous roulez seul. Regardez à gauche, à droite, et encore à gauche avant de vous remettre en route à un Stop – ne suivez pas aveuglément le cycliste devant vous qui s’est engagé dans l’intersection.

La seule exception est constituée par un petit groupe extrêmement organisé et compact, qui se déplace comme une seule entité. Le cycliste en tête et celui en queue du groupe ont la responsabilité de signaler les dangers pour tout le groupe. Ne comptez pas sur ce service, sauf s’ il est entendu à l’avance. Quand les derniers cyclistes d’un groupe ne peuvent pas traverser une intersection légalement  ils doivent s’arrêter. Par politesse, le groupe qui a pu passer devrait les attendre.

Lors de changement de voies, un groupe de cyclistes en file indienne devraient passer un à la fois, les uns après les autres. De cette façon, vous permettez aux voitures derrière vous de vous dépasser sans prendre de risques. Une file irrégulière de cyclistes bloque la voie entière. Par contre, un groupe de cyclistes compact et bien coordonné peut initier le changement de voie depuis l’arrière du groupe et se décaler rapidement en une seule unité, et un automobiliste qui le rattrape n’aura pas à le diviser en deux.

Les cyclistes (a) traversent de manière ordonnée, les uns après les autres, pour permettre à la voiture de passer entre deux cyclistes quand le groupe tourne à gauche. Dans le cas (b) d'un groupe compact et bien coordonné, le tout dernier cycliste qui roule à l'arrière se décale le premier sur la gauche pour éviter qu'une voiture qui arrive ne s'intercale dans le groupe. Quelle que soit la méthode choisie, chaque cycliste doit jeter un coup d'œil vers l'arrière avant de traverser la voie pour assurer sa propre sécurité.

Les cyclistes (a) traversent de manière ordonnée, les uns après les autres, pour permettre à la voiture de passer entre deux cyclistes quand le groupe tourne à gauche. Dans le cas (b) d'un groupe compact et bien coordonné, le tout dernier cycliste qui roule à l'arrière se décale le premier sur la gauche pour éviter qu'une voiture qui arrive ne s'intercale dans le groupe. Quelle que soit la méthode choisie, chaque cycliste doit jeter un coup d'œil vers l'arrière avant de traverser la voie pour assurer sa propre sécurité

Alignez-vous sur une seule file alignée quand vous attendez aux intersections. Les groupes de cyclistes qui s’agglutinent aux intersections bloquent toute la voie. Cette pratique est inutile, discourtoise, et dangereuse.

Quand vous vous arrêtez pour vous reposer, pour lire votre carte ou pour attendre vos amis, sortez complètement de la route. Il est surprenant de voir combien de cyclistes ne respectent pas cette précaution élémentaire.

Rouler dans la roue et en file

Lorsque vous suivez un autre cycliste de près, vous n’avez pas besoin de pédaler aussi fort. Le cycliste devant vous coupe le vent, réduisant ainsi votre résistance à l’air. Les cyclistes expérimentés profitent de cet effet et roulent dans la roue les uns des autres en file (en « éventail » quand le vent souffle de côté).

Dans une file, chaque cycliste travaille dur pendant un petit moment à l’avant, puis se laisse glisser vers l’arrière le long du côté gauche de la file. Dans des grands groupes, les cyclistes peuvent former deux files côte à côte où les cyclistes se laissent glisser le long de l’extérieur, à droite et à gauche.

Cette pratique est très efficace et peut être spectaculaire quand elle est bien réalisée, mais elle n’est pas sans risque. Pour profiter de l’effet coupe-vent, vous devez suivre de très près le cycliste devant vous, mais vous ne devez jamais laisser votre roue avant chevaucher sa roue arrière. Si les roues se touchent, ce contact déviera votre roue avant sur le côté. Vous ne pouvez subitement plus assurer votre équilibre et vous allez probablement chuter lourdement. Il est possible d’éviter la chute en tournant le guidon pour appuyer votre roue avant fermement contre la roue de l’autre cycliste jusqu’à ce que vous puissiez ralentir pour vous dégager et reprendre votre équilibre.  Roulez dans la roue d’autres cyclistes seulement après avoir développé une bonne maitrise de votre vélo, et  quand vous êtes sûr que les autres cyclistes puissent également gérer la situation en toute sécurité.

Tous les participants d’une file doivent rouler en douceur, sans freinage rapide ou embardée soudaine. Regardez en avant du cycliste qui vous précède : ne vous laissez pas hypnotiser par sa roue arrière. Essayez d’anticiper les actions du cycliste qui roule en tête. Celui-ci devrait annoncer à haute voix les dangers de la route : « verre sur la route », « chien à droite », « voiture devant », et les manœuvres : « doucement », « virage à gauche ». Le cycliste en queue de  groupe devrait annoncer « voiture derrière » quand une voiture est sur le point de dépasser le groupe. Il faut éviter d’utiliser des signaux avec la main lorsqu’on roule dans une file compacte – il est plus important de garder les deux mains sur le guidon.

Rouler en file : quatre types. Les deux files illustrées à gauche sont relativement faciles à exécuter, mais les deux illustrées à droite exigent un groupe bien coordonné composé de cyclistes experts.

Rouler en file : quatre types. Les deux files illustrées à gauche sont relativement faciles à exécuter, mais les deux illustrées à droite exigent un groupe bien coordonné composé de cyclistes experts.

Lorsque vous roulez dans la roue d’un autre cycliste, avertissez-le d’un « dans ta roue » afin qu’il sache que vous êtes là.

La course

Il y a une exception importante à ces règles de coopération: Dans une course sur route à départ groupé, les cyclistes font souvent délibérément des embardés pour empêcher leurs concurrents de les dépasser.

Pendant ce temps, des coureurs restent bien à l’abri en arrière dans la roue d’autres participants, jusqu’à la dernière minute, pour pouvoir alors sprinter à fond pour passer la ligne d’arrivée en tête. Les tactiques de  course – « sucer » les roues, sprints éperdus, la coopération et la concurrence – la rendent  passionnante pour les coureurs et pour les spectateurs.

Mais il vaut mieux laisser ce genre de comportement sur les circuits de compétition. Quand vous roulez en groupe, concentrez-vous sur la coopération, et non sur la compétition. Détendez-vous et profitez à fond de votre sortie !

Résumé

Rouler en groupe peut ajouter une nouvelle dimension au plaisir du vélo. N’oubliez pas de conserver un cocon de sécurité autour de vous, d’être prévisible, et de ne pas suivre aveuglément un autre cycliste dans une situation dangereuse. Un petit groupe compact peut généralement se comporter comme une seule unité, tant que chaque individu continue de respecter les règles de conduite du code de la route. Le plaisir de rouler en vélo avec les amis vaut bien l’attention supplémentaire que cela requiert.